Rechercher
  • Jacques Uberti

Le programme de mobilité pour les élèves de 8 lycées roumains à section bilingue - Témoignages


Les élèves des lycées participant au programme Ronsard ont accepté de partager leurs expériences dans le cadre du programme de mobilité individuelle des élèves de lycée.

Un mois dans le pays de l'autre, à découvrir son école, sa culture et son mode de vie, voilà qui ne peut qu'être tentant.


Mirela (Roumanie), correspondante de Zoé (France)

J’ai eu la chance de participer à ce projet et j’en suis fière. Visiter la France a été un de mes rêves et j’ai toujours désiré améliorer mes connaissances de français. Cet échange d’expérience m’a aidée à me développer en même temps sur trois niveaux : linguistique, culturel, social. J’ai eu l’occasion de connaitre des gens merveilleux. La famille qui m’a logée m’a fait me sentir comme chez moi. Cette famille est multiculturelle et comme ça j’ai connu la culture française, mais aussi celle arabe et jamaïcaine. La ville de Longwy est superbe et j’ai pu en profiter pendant un mois. Je me suis fait des amis là-bas, des personnes qui m’ont dit qu’ils viendraient visiter la Roumanie pour connaitre ma famille et pour me revoir. Mon niveau de français s’est beaucoup amélioré et je participerai de tout cœur à de tels projets à nouveau. J’encourage les lycéens à participer à une expérience aussi enrichissante. On a créé des souvenirs…de beaux souvenirs.

Teodora (Roumanie), correspondante d'Amandine (France)


Si on me proposait de retenter l’expérience, je la referais sans hésiter, parce que je trouve que ce genre de projet peut être bénéfique pas seulement pour améliorer le niveau de la langue française, les relations avec les autres, mais il développe aussi les aptitudes sociales et interculturelles.

Je considère ce projet comme étant un succès : la famille de ma correspondante, a su m’intégrer, on a vécu ensemble pendant un mois et ils m’ont aussi fait une promesse : l’année prochaine ils vont visiter la Roumanie avec moi !

Je vous remercie pour ce mois incroyable que j’ai passé avec « ma deuxième famille » ! J’espère que vous continuerez ce projet d’échange pour donner la possibilité aux autres jeunes de créer leur propre expérience dans un autre pays, pas en tant que touriste, mais pour qu'ils se sentent, comme moi, comme un réel habitant du pays.


0 vue

Institut français de Roumanie 

77 boulevard Dacia, 020051 Bucarest, Roumanie

© 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now