Rechercher
  • Jacques Uberti

Un stage pour votre Master FLE? Lisa raconte son expérience


Je m'appelle Lisa et je suis une étudiante française originaire de Toulouse. Dans le cadre de mon master 1, j'ai effectué un stage FLE (français langue étrangère) de trois mois en Roumanie dans la ville de Iasi, au nord est du pays.

Avant de partir pour la Roumanie, je ne connaissais absolument rien de ce pays. C'était donc pour moi l'occasion de le découvrir.


Mon stage FLE s'est déroulé dans deux lycées de Iasi : College National Mihai Eminescu et Lycée théorique Vasile Alecsandri. J'avais douze heures de cours par semaine avec douze classes différentes. J'avais donc des élèves âgés entre onze ans et dix huit ans (de la Vème classe à la XIIème). J'ai assisté aux cours que les professeurs donnaient et j'ai aussi été libre de choisir les activités que je faisais avec les élèves (jeux, chansons, etc).

Dès mon arrivée, j'ai été très bien accueillie dans les deux établissements, autant par les professeurs que par les élèves. Je me suis sentie bien rapidement.

Les élèves m'ont fait découvrir la ville et les XIIème m'ont également invitée à la cérémonie de remise de leurs diplômes de fin de lycée. J'ai participé à un atelier de peinture d'oeufs pour Pâques avec des élèves de Vème et aussi avec des étudiants de l'université d'agronomie. J'ai accompagné des élèves à des événements organisés par l'Institut Français de la ville (comme Haikunoi ou le concours de cuisine).

De plus, j'étais hébergée au sein de l'internat du lycée Mihai Eminescu où j'ai eu la chance d'être très bien reçue.

En bref, mon séjour en Roumanie a été excellent à tous les points de vue. J'ai rencontré des personnes attachantes et d'une gentillesse remarquable. Je renouvellerais volontiers une expérience en Roumanie.


0 vue

Institut français de Roumanie 

77 boulevard Dacia, 020051 Bucarest, Roumanie

© 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now