Rechercher
  • Jacques Uberti

Mars : Le Mois de la Francophonie! Un lycée de Craiova invité par l'Académie Aix-Marseille avec


Le lycée Marie Madeleine de Fourcade, localisé à Gardanne dans le Sud-Est de la France, organise pendant les 22 et 23 mars une rencontre internationale dans le cadre du Mois de la Francophonie.

Le thème choisi pour cette édition 2018 est "danse et citoyenneté" : il s'agit ici de faire réfléchir les élèves sur le thème de la citoyenneté, et d'imaginer comment le traduire en danse, d'associer des verbes d'action à des gestes et ainsi de s'immerger dans une activité artistique en portant un thème d'actualité.

En 2016, l'Académie d'Aix-Marseille se dotait d'une stratégie spécifique dans le domaine de la Francophonie et donnait ainsi plus de force et de cohérence à son ouverture méditerranéenne. Autour du thème, "la langue française en partage", 24 établissements des deux rives ont au cours de l'année échangé, collaboré puis se sont retrouvés plusieurs jours à Marseille. Ils y ont célébré l'espace commun de la francophonie par l'écriture, le théâtre, le cinéma, la musique et la presse. Avec l'aide des Instituts français, ce sont 30 élèves et professeurs représentant l'Algérie, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie qui ont pu être réunis les 23 et 24 mars 2017.

Toujours articulé autour de la langue comme centre de gravité, la seconde édition 2017-2018 aura pour thème la citoyenneté. Quelles perception les élèves en ont-ils, la leur et celle de l'autre, comment expriment-ils la leur et celle de l'autre?

Cette édition sera élargie à l'Egypte, le Sénégal et la Roumanie. Le lycée Voltaire de Craiova enverra une professeur et élèves dans le cadre de ces journées de la Francophonie à Marseille.


14 vues

Institut français de Roumanie 

77 boulevard Dacia, 020051 Bucarest, Roumanie

© 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now