Rechercher
  • Jacques Uberti

De retour du Festival International des Programmes Audiovisuels à Biarritz, Darius nous livre son té


Je repense à Biarritz et au Festival International des Programmes Audiovisuels comme si j’y étais encore. J’y ai passé une semaine, en tant que membre du Jury des Jeunes Européens, assis dans un fauteuil devant le grand écran, en attendant les projections des documentaires proposés pour la sélection officielle.


Je peux dire, la main sur le cœur, que la participation à ce festival a été la plus belle et la plus enrichissante expérience que j’aie jamais vécue. C’est bien évident que mes connaissances en français et en ce qui concerne le cinéma (surtout dans le domaine des documentaires internationaux) se sont bien améliorées. J’avoue aussi que ce festival m’a beaucoup aidé à développer mes capacités à travailler en équipe, à comprendre un message transmis à travers l’art et l’image et à acquérir de l’expérience et de la sagesse. Tout cela a été possible grâce aux visionnages et aux débriefings quotidiens, accompagnés toujours par les conseils des spécialistes. C’était aussi pour la première fois que j’interagissais avec tant de cultures différentes dans une période de temps si courte : je me suis attaché à des jeunes que je ne connaissais pourtant que depuis quelques jours. C’est au FIPA que j’ai réalisé que l’esprit et l’amitié ne connaissent pas d’obstacle, que les gens se ressemblent les uns aux autres plus qu’on ne le croit, malgré les barrières linguistiques et culturelles. Ainsi, j’ai compris combien comptent la positivité et l’ouverture d’esprit en ce qui concerne les relations interhumaines.


C’est pourquoi je veux remercier le FIPA de m’avoir donné une telle occasion de découvrir des gens extraordinaires, mais surtout de m’avoir aidé à me redécouvrir.

Darius Avrigeanu a été interviewé et sélectionné par l’Institut français de Roumanie, qui a pris encharge le transport international de l’élève. Il est élève de lycée à l’École Centrale de Bucarest.



27 vues

Institut français de Roumanie 

77 boulevard Dacia, 020051 Bucarest, Roumanie

© 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now