Rechercher
  • Jacques Uberti

Concours "Eurodéputés", témoignages de deux anciennes participantes



Le concours "Eurodéputés" propose cette année son édition 2019 sur le thème :

"Et si tu étais député européen pendant un an ? "

Ce projet invite les lycéennes et lycéens à imaginer un projet facilitant la promotion d'une éducation civique encourageant la tolérance, la reconnaissance de la diversité et le rejet de l'homophobie.

Oana et Andreea ont vécu une expérience très stimulante.

Elles témoignent :

«Mon histoire dans le cadre de ce concours commence en 2016, lorsque j’ai décidé, aux côtés d'une merveilleuse équipe, de participer au concours EJF sur le thème du décrochage scolaire. Je peux dire que c'était le projet moteur de ma future carrière professionnelle, le sérieux avec lequel nous avons traité cette initiative et les exigences élevées de la concurrence m'ont été bénéfiques et m'ont aidé à évoluer. J'étais intéressée par la façon dont un simple citoyen peut comprendre la société, les valeurs européennes et surtout comment on peut s'impliquer dans le développement de la communauté.

Gagner ce concours, et intéressée par ce domaine, m'a motivé à poursuivre des études en Français à la Faculté de Science Politique. Tout s'est déroulé très rapidement, je pense que l'année 2016 a été l’année importante où tout a débuté, grâce à ce concours. En 2017-2018, j'ai eu l'honneur de faire partie de l’équipe des organisateurs de ce concours francophone, en guidant et en encourageant les lycéens participants à faire preuve de l'énergie et des éléments positifs dont ils avaient besoin.

En les voyant, je me suis souvenue de moi et j'ai compris leurs émotions. Pour moi, EJF est synonyme d’émotion, de responsabilité, d’avenir, j’encourage la nouvelle génération francophone à participer à ce concours, car ils y trouveront de nombreux avantages.»

Oana (édition 2016)

«Si je devais résumer l’expérience du concours Europe, Jeunesse, Francophonie en un mot, je dirais : Opportunité.

Le concours a été pour moi l’opportunité de connaitre d’autres jeunes issus de toute la Roumanie, motivés à changer les choses dans la société roumaine.

Le concours a été l’opportunité pour élargir mes connaissances sur les actualités nationales, une manière de réfléchir à un problème avec un esprit critique, afin de pouvoir proposer des solutions concrètes.

Enfin, pour moi, le concours a également été l’opportunité de connaitre mes futurs professeurs de la Faculté, puisque que suite à ma participation à ce concours, je me suis convaincue d’intégrer la Faculté de Sciences Politiques, la filière francophone est le choix qui convenait le mieux à mon parcours professionnel.»

Andreea-Alexandra (édition 2015)

Vous voulez plus d'informations sur l'édition 2019 du concours Eurodéputés?

Suivez le lien ci-dessous !

http://www.fspub.unibuc.ro/ejf/2018-2019?fbclid=IwAR03YK4y0W3wd_GSbVVWuqHdXPkcDBcTBdgqk2oE3BgzkUSe1ujzfZdpLBk


0 vue

Institut français de Roumanie 

77 boulevard Dacia, 020051 Bucarest, Roumanie

© 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now