Chercher un partenaire français
... dans le
secondaire

Le Lycee technologique Constantin Brancusi cherche un établissement français orienté alimentation pour un partenariat !

December 02, 2018

Le Projet Erasmus + KA1 "habilités pratiques dans un contexte européen" intervient au niveau des élèves qui se préparent dans le domaine de la préparation de base et l’alimentation publique, au niveau 3 (qualification de cuisiner), ainsi qu’au niveau 4 (qualification de technicien en gastronomie).

 

L'objectif est l’accroissement de la motivation de 14 élèves provenant de milieux défavorisés (7 élèves pour la qualification cuisinier et 7 élèves pour la qualification technicien en gastronomie) pour acquérir des compétences, des aptitudes et des connaissances pendant une période de 18 mois pendant l’implémentation du projet dans lequel sont incluses 2 semaines de mobilité.

Type de partenaire recherché :
Des écoles ayant un profil "alimentation", ayant un foyer et une cantine afin de pouvoir héberger les élèves pendant la mobilité.

Date de mise en place souhaitée mars 2020- 2 semaines de mobilité

Ce partenariat vous intéresse? Contactez jacques.uberti@institutfrancais.ro par courriel !

« Ressemblances et différences France-Roumanie. Art de vivre, culture, richesses, touristiques, enseignement. »

January 24, 2019

Le lycée C.N. « Gheorghe Lazar » de Bucarest, Roumanie, cherche un partenaire pour des échanges culturels.


Ce projet implique un échange culturel régulier, mais aussi des mobilités par réciprocité, 2 fois par an, où un groupe d’élèves d’un lycée rendrait visite à leurs homologues, dans leur pays. Chaque partenaire se charge de l’accueil sur place du groupe en visite (hébergement, restauration, activités, visites) et des frais concernant le voyage en avion vers le pays visité.

Le lycée a déjà l'expérience d’un autre échange culturel, pendant 25 ans, avec un lycée de Joué-Lès-Tours, tout comme celle de plusieurs projets Erasmus et Euroscola.

Lancement du projet à partir du 15 septembre 2019

[Recherche d'un partenaire français - Lycée Elena Cuza - Craiova] Nos traditions: sources de créativité et d’innovation

December 11, 2018

Qui?

 

Le lycée Elena Cuza de Craiova recherche des lycées ou des collèges désireux de travailler avec lui pour un enrichissement réciproque.

Quoi?

Le but du projet est d’encourager les élèves à communiquer en français dans des situations réelles et de comprendre et préserver la diversité culturelle et linguistique en Europe et dans d’autres régions du monde.

L’ histoire, la géographie, l’informatique et les arts plastiques seront utilisées pour que les élèves recherchent autour d'eux les manifestations sociales, culturelles ou religieuses qui fondent leurs traditions respectives.

Comment?

La mise en oeuvre du projet nécessitera une démarche logique et chronologique de la part des élèves, repérage et mise en parallèle, recherches des points communs, réalisation de dossiers, de posters - bilans, pour permettre à chacun de s'exprimer en français sur les traditions.

Quand?

Le projet se déroulera pendant l'année 2019-2020 !

Vous êtes intéressé(e)?

Contactez Jacques UBERTI, chargé de mission pour le français à l'Institut français de Bucarest à l'adresse jacques.uberti@institutfrancais.ro !

Le Collège technique Mihai Viteazul d’Oradea recherche son partenaire pour un projet ERASMUS + (Domaines Tourisme / Métiers de la Gastronomie)

August 19, 2018

Le Collège technique Mihai Viteazul d’Oradea souhaite réaliser un projet de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle avec un établissement scolaire français. Le projet inclue une mobilité élèves et une mobilité professeurs.

Public :

 

1. Élèves

 

Les lycéens en formation professionnelle, dans les domaines du Tourisme et des métiers de bouche (diplôme de Technicien du Tourisme / Technicien en Gastronomie).

Ces formations incluent les spécialités suivantes : cuisinier, chef-pâtissier, serveur, vendeur dans l’industrie alimentaire, travailleur du secteur hôtelier.

Le développement professionnel des jeunes s’effectue notamment par le biais de stages de formation professionnelle ou d’apprentissages dans des structures variées :

-Entreprises

-Institution publique ou organisation non-gouvernementale

-organisme de formation professionnelle, dans laquelle une période d’apprentissage pratique dans une structure appropriée est prévue.

 

2. Professeurs des disciplines liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage

 

Le développement professionnel des professeurs s’effectue notamment par le biais d’activités de « Job shadowing » (d’observations dans des organismes de formation ou autre organismes liés au domaine d’enseignement du professeur participant).

Please reload

Institut français de Roumanie 

77 boulevard Dacia, 020051 Bucarest, Roumanie

© 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now